Liens soleil
Sommaire
La réflexivité dans tout cela ?
Educateur travail familial et
réseau
La commercialisation du secteur
La relation éducative : relation humaine, relation
d’humanisation
Comment des petits moments du quotidien deviennent-ils des événements uniques ?
Pour plus de détails : Projet institutionnel des Coquelicots (2018) https://lescoquelicots.be/crbst_36.html
Et la réflexivité dans tout cela ?
En 2000, le Fonds ISAJH 17a réalisé une recherche qui consistait à prendre la mesure des besoins en compétences professionnelles et en formation continue.
Dans le cadre de cette recherche, 779 intervenants sociaux (éducateurs classe 1,2,3, assistants sociaux, psychologues) ont été interviewés, ainsi que 343 directeurs d’institution du champ de la SCP 319.02. Voir cet article
https://apefasbl.org/lapef/etudes-et-publications/bdebackersavoirdevenirtoutaulongdelavie.pdf
L’éthique professionnelle : le questionnement et la
recherche du sens
Eric FIAT Petit traité de dignité, Larousse, 2012, p. 10. Sans que la formule figure comme telle dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la notion de « dignité de l’être humain » y revient à plusieurs reprises. Cf. par exemple le début du préambule : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. l’Art. 1er : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »
https://www.un.org/fr/about-us/universal-declaration-of-human-rights
L’éducateur et le travail familial
Code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse - Fédération Wallonie Bruxelles, www.aidealajeunesse.cfwb.be - PDF
L’éducateur : un intervenant
familial ?
Le
travail en réseau
Voir le site de la clinique de la concertation : www.concertation.net
Le
premier réseau, la famille !
L’outil Egonet :
Intéressés à utiliser Egonet dans votre service ? L’application est mise gratuitement à disposition par l’UCL.
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irss/materiau-pour-l-utilisation-d-egonet.html
L’éduc-acteur et la dimension politique du métier
C’est la dimension du vivre ensemble de la gestion collective de la société, impliquant des tensions, des rapports de force et des décisions qui s’imposent à l’ensemble des citoyens. Sans une co-construction démocratique « il n’y a que le « désert ». Désert d’une existence solitaire, atomisée, robotisée, où les « machines humaines » se connectent et interagissent, sans se rencontrer ».
Gori R. https://www.humanite.fr/en-debat/roland-gori-il-faut-redonner-aupolitique-toute-sa-place
Les
multiples enjeux politiques du métier
Le secteur du handicap : manque de places notamment pour les personnes en situation de grande dépendance. Ce manque de places a fait l’objet d’une condamnation de l’État belge par le Comité Européen des Droits sociaux :
Condamnation de la FWB en 2021 pour le manque d’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire :
Le secteur des adultes en difficulté : manque de places dans les maisons d’accueil, y compris pour les familles), les maisons communautaires et abris de nuit (2018-2019).
https://ediwall.wallonie.be/barometre-de-l-action-sociale-2019-numerique-083483?ref=083483_0
La commercialisation des secteurs
S’il existe différentes gammes de prix, c’est, sans surprise, le secteur privé commercial qui a vu ses tarifs augmenter le plus vite ces dernières années et qui pratique les prix les plus élevés (par rapport au secteur public).
Quid du
secteur du Handicap ?
On a déjà cité le groupe ORPEA (Cf. révélations de Victor CASTANET), mais le groupe Domus VI, troisième plus grand groupe européen est également soupçonné d’évasion fiscale :
https://www.investigate-europe.eu/en/2021/how-a-european-care-home-chain-moves-its-profits-offshore/
L’accueil
des demandeurs d’asile
Le business des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile
https://www.alterechos.be/le-business-des-centres-dhebergement-pour-demandeurs-dasile
GS24 et l’accueil des demandeurs d’asile.
https://www.g4s.com/fr-be/companies-and-government/care-and-justice
A la recherche d’investisseurs
https://daardaar.be/rubriques/societe/g4s-et-le-cpasdanvers/
Les maisons pirates.
https://www.rtbf.be/article/maisons-pirates-le-business-de-la-misere-9702514
Lutte
contre la commercialisation
Pour plus d’informations sur le réseau européen de lutte contre la commercialisation :
https://europe-health-network.net/
Du
questionnement en équipe aux pratiques transformatrices.
Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ?
https://alliancecitoyenne.org/wp-content/uploads/2016/08/la_traverse_Alinsky_article.pdf
Les
questions de migration.
L’Organisation Internationale pour les Migrations prévoit en 2050 plus de 200 à 250 millions de personnes réfugiées climatiques 30.
Acteur créatif face à l’urgence climatique.
Les 12 cercles en questionnement de la posture
de l’éducateur dans une approche inclusive du vivant.
L’écologie
sociale
Des
exemples
La fédération BRUXEO accompagne gratuitement les entreprises bruxelloises à profit social (non marchandes) dans leurs démarches d’économie d’énergie et d’investissement dans la production d’énergies renouvelables.
Du côté syndical : RISE : réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement
Le réseau IDee : un must pour trouver des idées, des outils, des contacts, sur l’éducation à l’environnement
Le site des Carnets www.educ.be compte proposer un espace où des initiatives
d’éducateurs trouveront place.
Quelques actions initiées par le non-marchand ou les pouvoirs publics.
Bruxeo : projet Digibrux
https://digibrux.bruxeo.be/fr/
Digitalisation et collectif collectif Punch
Ce qui nous arrive » (Fédération des services sociaux, Fédération des maisons médicales, Lire & écrire Bxl, CESEP, le Forum).
https://www.mi-is.be/fr/e-inclusion