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Sommaire

La relation éducative

La réflexivité dans tout cela ?

L’éthique professionnelle

Educateur travail familial et réseau

Dimension politique

La commercialisation du secteur

Ecologie sociale

Educateur et numérique

 

 

 

La relation éducative : relation humaine, relation d’humanisation

Comment des petits moments du quotidien deviennent-ils des événements uniques ?

Pour plus de détails : Projet institutionnel des Coquelicots (2018) https://lescoquelicots.be/crbst_36.html

 

Et la réflexivité dans tout cela ?

En 2000, le Fonds ISAJH 17a réalisé une recherche qui consistait à prendre la mesure des besoins en compétences professionnelles et en formation continue.

Dans le cadre de cette recherche, 779 intervenants sociaux (éducateurs classe 1,2,3, assistants sociaux, psychologues) ont été interviewés, ainsi que 343 directeurs d’institution du champ de la SCP 319.02. Voir cet article

https://apefasbl.org/lapef/etudes-et-publications/bdebackersavoirdevenirtoutaulongdelavie.pdf

L’éthique professionnelle : le questionnement et la recherche du sens

Eric FIAT Petit traité de dignité, Larousse, 2012, p. 10. Sans que la formule figure comme telle dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, la notion de « dignité de l’être humain » y revient à plusieurs reprises. Cf. par exemple le début du préambule : « Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.  l’Art. 1er : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. »

https://www.un.org/fr/about-us/universal-declaration-of-human-rights

 

L’éducateur et le travail familial

Code de la prévention de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse - Fédération Wallonie Bruxelles, www.aidealajeunesse.cfwb.be   - PDF

L’éducateur : un intervenant familial ?

 

Le travail en réseau

 Voir le site de la clinique de la concertation : www.concertation.net

 

Le premier réseau, la famille !

L’outil Egonet :

Intéressés à utiliser Egonet dans votre service ? L’application est mise gratuitement à disposition par l’UCL.

https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/irss/materiau-pour-l-utilisation-d-egonet.html

 

L’éduc-acteur et la dimension politique du métier

C’est la dimension du vivre ensemble de la gestion collective de la société, impliquant des tensions, des rapports de force et des décisions qui s’imposent à l’ensemble des citoyens. Sans une co-construction démocratique « il n’y a que le « désert ». Désert d’une existence solitaire, atomisée, robotisée, où les « machines humaines » se connectent et interagissent, sans se rencontrer ».

Gori R.  https://www.humanite.fr/en-debat/roland-gori-il-faut-redonner-aupolitique-toute-sa-place

 

Les multiples enjeux politiques du métier

Le secteur du handicap : manque de places notamment pour les personnes en situation de grande dépendance. Ce manque de places a fait l’objet d’une condamnation de l’État belge par le Comité Européen des Droits sociaux :

 https://www.liguedh.be/condamnation-de-letat-belgeconcernant-le-manque-de-solutions-daccueil-des-personnes-handicapees-de-grande-dependance-synthesede-la-decision-du-comite-europeen-de-droits-sociaux

Condamnation de  la FWB en 2021 pour le manque d’inclusion des élèves en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_la-belgiquecondamnee-pour-manquement-a-l-inclusion-des-eleves-en-situation-de-handicap-intellectuel?id=10689317

Le secteur des adultes en difficulté : manque de places dans les maisons d’accueil, y compris pour les familles), les maisons communautaires et abris de nuit (2018-2019).

https://ediwall.wallonie.be/barometre-de-l-action-sociale-2019-numerique-083483?ref=083483_0

 

La commercialisation des secteurs

S’il existe différentes gammes de prix, c’est, sans surprise, le secteur privé commercial qui a vu ses tarifs augmenter le plus vite ces dernières années et qui pratique les prix les plus élevés (par rapport au secteur public).

https://www.rtbf.be/article/les-prix-s-envolent-depuiscinq-ans-en-maison-de-repos-infographie-10349150

 

Quid du secteur du Handicap ?

On a déjà cité le groupe ORPEA (Cf. révélations de Victor CASTANET), mais le groupe Domus VI, troisième plus grand groupe européen est également soupçonné d’évasion fiscale :

https://www.investigate-europe.eu/en/2021/how-a-european-care-home-chain-moves-its-profits-offshore/

https://www.notele.be/it71-media93099-samediplus-retour-sur-la-fermeture-du-domaine-de-taintignies.html

 

L’accueil des demandeurs d’asile

Le business des centres d’hébergement pour demandeurs d’asile

https://www.alterechos.be/le-business-des-centres-dhebergement-pour-demandeurs-dasile

GS24 et l’accueil des demandeurs d’asile.

https://www.g4s.com/fr-be/companies-and-government/care-and-justice

A la recherche d’investisseurs

https://daardaar.be/rubriques/societe/g4s-et-le-cpasdanvers/

Les maisons pirates.

https://www.rtbf.be/article/maisons-pirates-le-business-de-la-misere-9702514

Lutte contre la commercialisation

Pour plus d’informations sur le réseau européen de lutte contre la commercialisation :

https://europe-health-network.net/ 

www.cepag.be/publications/brochures/2019/sante-est-droit-non-marchandise-quels-enjeux-pour-personnes-agee

 

Du questionnement en équipe aux pratiques transformatrices.

Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ?

https://alliancecitoyenne.org/wp-content/uploads/2016/08/la_traverse_Alinsky_article.pdf

Les questions de migration.

L’Organisation Internationale pour les Migrations prévoit en 2050 plus de 200 à 250 millions de personnes réfugiées climatiques 30.

https://www.iom.int/fr

 

Acteur créatif face à l’urgence climatique.

 

Une image contenant cercle, texte

Description générée automatiquement

Les 12 cercles en questionnement de la posture de l’éducateur dans une approche inclusive du vivant.

 

L’écologie sociale

Des exemples

La fédération BRUXEO accompagne gratuitement les entreprises bruxelloises à profit social (non marchandes) dans leurs démarches d’économie d’énergie et d’investissement dans la production d’énergies renouvelables.

www.bruxeo.be

Du côté syndical : RISE : réseau intersyndical de sensibilisation à l’environnement

 www.rise.be

Le réseau IDee : un must pour trouver des idées, des outils, des contacts, sur l’éducation à l’environnement

 www.reseau-idee.be

 Le site des Carnets www.educ.be compte proposer un espace où des initiatives d’éducateurs trouveront place.

L’éducateur et le numérique

Quelques actions initiées par le non-marchand ou les pouvoirs publics.

Bruxeo : projet Digibrux

https://digibrux.bruxeo.be/fr/

Digitalisation et collectif collectif Punch

www.collectif-punch.be

Ce qui nous arrive » (Fédération des services sociaux, Fédération des maisons médicales, Lire & écrire Bxl, CESEP, le Forum).

 https://www.mi-is.be/fr/e-inclusion