Emmanuel Renard propose :

 

Éric FIAT, Petit traité de dignité, Larousse, 2012
Dominique DEPENNE, Ethique et accompagnement en travail social, ESF, 2012
M. Jean et A. Dutier (Dir.), L'intimité menacée ? (Enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement), Ed. Eres, 2019
Paul FUSTIER, Le lien d’accompagnement, Dunod, 2000
Jean-Marie PETITCLERC, Y a plus d'autorité!, Érès, 2004
Jacques MARPEAU, Le processus éducatif, Érès, 2011
François HEBERT, Les chemins de l'éducatif, Dunod, 2014
Xavier BOUCHEREAU, La posture éducative, Eres, 2017
Cynthia FLEURY, Le soin est un humanisme, Tracts Gallimard, 2019

Maela PAUL, La démarche d’accompagnement, De Boeck, 2020

Les ouvrages de Philippe GABERAN sont tous pertinents

 

 

 

Bouchereau, X. La posture éducative. Érès, 2017.

Cambon, L. L’identité professionnelle des éducateurs spécialisés. Une approche par les langages. Presses de l’EHESP, 2009.

Catellani, A., Libaert, T. Hambursin, C., et Crucifix, A. La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations. Presses universitaires de Louvain, 2015.

Delcambre, P., Ecriture et communications de travail. Pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés. Presses Universitaires du Septentrion, 1997.

Gaberan, P. « La langue des éducs… » in Le Sociographe, vol. 74, n° 2, 2021, pp. 15-26. 

Goody, J. La raison graphique. Ed. de Minuit, 1979.

 

Hamzaoui, M. & Mélon, L. La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social. L’exemple des éducateurs spécialisés. In Empan, 95(3), 2014, pp. 28-35.

Honneth, A. La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique. La Découverte, 2008.

Honneth, A. Le Droit de la liberté. Esquisse d’une éthicité démocratique. Gallimard, 2012.

 

Kaluszynski, M. La judiciarisation de la société et du politique. Face à la judiciarisation de la société, les réponses de la Protection Juridique, 21-22 septembre 2006,Paris, France. ffhalshs-00134738.

Léglise I. (sous la dir.), Pratiques, langues et discours dans le travail social. Ecrits formatés, oral débridé, L’Harmattan, 2004.

Luhmann, N. La légitimation par la procédure. Presses de l’Université de Laval, 2001.

 

Rosa, H. Résonance. Une sociologie de la relation au monde. La Découverte, 2018.

Rouzel, J., La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée. Méthode et cas concrets., Paris, Dunod, 2005.

Rouzel, J. « Parole d’éduc ». Éducateur spécialisé au quotidien. Érès, 2014.

Vygotski, L. Pensée et langage. La Dispute, 1997.

Wilmet, M. Grammaire critique du français moderne. Duculot, 1997.

 

 

Christophe Rémion propose

 

Dejours, Chr. (2013). Travail vivant, t. 2 Travail et émancipation, Petite bibliothèque Payot.

Delcambre, P. (1997). Écriture et communications de travail. Pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés. Presses universitaires du Septentrion.

Frédéric, C., Godet, D. & Paternoste, M. (2019). L’écriture professionnelle, un genre mal aimé. pp. 18-21. Revue L’observatoire (2019). Dossier Écrire dans le social, n°100.

Gaberan, Ph. (2016). Oser le verbe aimer en éducation spécialisée, la relation éducative 2. Érès.

Gauffer, Chr. (2017). Approche psychanalytique du travail d’écriture : Enjeux, sens et techniques des écrits professionnels dans le champ social et éducatif. L’Harmattan.

Honneth, A. (2002). La lutte pour la reconnaissance, Cerf.

Riffault, J. (2006). Penser l’écrit professionnel en travail social, contexte, pratiques, significations, 2e éd., Dunod.

Rullac, S. (2011). Le projet éducatif spécialisé : les enjeux du risque méthodologique. Empan, 83(3).

 

 

Myriam Leleu propose

 

Avenel, C. (Juillet-août 2021). « L’aller-vers » au cœur des métamorphoses du travail social. In Revue de droit sanitaire et social, n° 4, 713-727.

Bouchereau, X. (2017). La posture éducative. Toulouse : Érès.

Jaeger, M. (2022, n° 1 & 2). Avant-propos. In Les Politiques sociales. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.

Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l’impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités – Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : Ardis.

Renard, E. (2018). Déontologie et éthique. In M. Davagle, L. Istace, J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye, J. Wacquez, & D. Wautier. Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, 87-94. Éd. : Rhizome ASBL.

 

Milieu Pénitentiaire

 

VIENNE Ph., DARGERE Ch. et HEAS St. (coord.) , Penser l’enfermement. Anciens et nouveaux visages de l’institution totale, PUG, 2022 (Collection Handicap vieillissement et société).

ADAM Ch., CAUCHIE J.-Fr., DEVRESSE M.-S., DIGNEFFE Fr. et KAMINSKI D. , Crime, justice et lieux communs. Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2021.

FASSIN D. , L’ombre du monde, une anthropologie de la condition carcérale, Paris, Points, 2017 (« Essais »).

MAHY J.-M. et VERVAET L. , Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ?, Louvain-La-Neuve-Paris, Academia-L’Harmattan, 2019.

 

Films et documentaire

 

·         Liberté sur paroles (2007). Daniel Nokin et Jean-Marc Mahy.

·         Un homme debout ( 2011). Jean-Michel Van den Eeyden.

·         La prison psychiatrique. La Nef des fous (2014). Patrick Lemy et Eric D’Agostino.

·         Vers une inconditionnelle liberté (2015). Serge Challon et Vartan Ohanian.

·         Nos jeunesses perdues (2019). Eric D’Agostino.

·         Des hommes. Prison de B -  Des hommes. Prison de Baumettes à Marseille (2020). Alice Odiot et Jean-Robert Viallet.

·         La peine (2022). Cédric Gerbehaye

 

 

Bernard Debacker propose

 

BALANDIER, G. (1988) Le désordre : éloge du mouvement, Fayard. (1994) - Le dédale.

Pour en finir avec le XX e siècle , Fayard.CASTEL, R. (1995) Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard. (1998) - La nouvelle question sociale et ses implications immédiates , in « Travailler le social », n°23/24.

DE MUNCK, J. (1992) « L’État social dépassé ? », La Revue nouvelle , mai 1992 (in dossier : L’aide psycho-affective). (1999) L’institution sociale de l’esprit , PUF. (2000) - « Savoirs divisés, norme négociée : vers de nouveaux dispositifs politiques d’apprentissage ». Conférence à la FOPA, 2000.

DE MUNCK, J., VERHOEVEN, M. (DIR.) (1997) Les mutations du rapport à la norme. Un changement dans la modernité ? , De Boeck Université.

DESCOLA P. , Par-delà nature et culture , Gallimard, 2005.

DONZELOT, J. (DIR.) (1991) Face à l’exclusion - le modèle français , éditions Esprit 1991.

DUBET, F. (1993) La Galère , Le Seuil.

DUBET, F., LAPEYRONNIE, D. (1992) Quartiers d’exil , Le Seuil.

EHRENBERG, A. (1995) L’individu incertain , Calmann-Lé -vy. (1998) - La fatigue d’être soi, Éditions Odile Jacob.

GAUCHET, M. (1985) Le désenchantement du monde , Gallimard. (1996)- « La personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de socialisation », in Revue Travailler le social n° 13 et 14. L’Avènement de la démocratie , Tome IV, Gallimard. (2017).

GIDDENS, A. (1991) Modernity and Self-Identity. Self and Society in the Late Modern Ages , Cambridge Polity Press.

HERVIEU-LEGER, D. (1993) La religion pour mémoire , Cerf.

MAROY, C. (1998) « Société cognitive, téléformation et individualisation », dossier « Télétravail, téléformation », Les politiques sociales , 1/2 1998. REA, A. (1999) La société en miettes - épreuves et enjeux de l’exclusion , Labor.

TOURAINE, A. (1973) Production de la société , Seuil. (1992) Critique de la modernité , Fayard.