Emmanuel Renard propose :
Éric FIAT, Petit traité de dignité, Larousse, 2012
Dominique DEPENNE, Ethique et
accompagnement en travail social, ESF, 2012
M. Jean et A. Dutier (Dir.),
L'intimité menacée ? (Enjeux éthiques dans la pratique du soin et de l'accompagnement),
Ed. Eres, 2019
Paul FUSTIER, Le lien d’accompagnement, Dunod, 2000
Jean-Marie PETITCLERC, Y a plus d'autorité!, Érès,
2004
Jacques MARPEAU, Le processus éducatif, Érès,
2011
François HEBERT, Les chemins de l'éducatif, Dunod, 2014
Xavier BOUCHEREAU, La posture éducative, Eres, 2017
Cynthia FLEURY, Le soin est un humanisme, Tracts Gallimard, 2019
Maela PAUL, La démarche
d’accompagnement, De Boeck, 2020
Les ouvrages de Philippe
GABERAN sont tous pertinents
Bouchereau, X. La posture éducative. Érès, 2017.
Cambon, L. L’identité professionnelle des
éducateurs spécialisés. Une approche par les langages. Presses de l’EHESP,
2009.
Catellani, A., Libaert, T. Hambursin, C., et
Crucifix, A. La communication transparente. L’impératif de la transparence
dans le discours des organisations. Presses universitaires de Louvain, 2015.
Delcambre, P., Ecriture
et communications de travail. Pratiques
d’écriture des éducateurs spécialisés.
Presses Universitaires du Septentrion, 1997.
Gaberan, P. « La langue des éducs… »
in Le Sociographe, vol. 74, n° 2, 2021, pp.
15-26.
Goody, J. La raison graphique. Ed.
de Minuit, 1979.
Hamzaoui, M. & Mélon,
L. La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux
défis du travail social. L’exemple des éducateurs spécialisés. In Empan, 95(3),
2014, pp. 28-35.
Honneth, A. La société du mépris. Vers une
nouvelle théorie critique. La Découverte, 2008.
Honneth, A. Le Droit de la liberté.
Esquisse d’une éthicité démocratique. Gallimard,
2012.
Kaluszynski, M. La judiciarisation de la société
et du politique. Face à la judiciarisation de la société, les réponses de la
Protection Juridique, 21-22 septembre 2006,Paris,
France. ffhalshs-00134738.
Léglise I. (sous la dir.),
Pratiques, langues et discours dans le
travail social. Ecrits formatés, oral débridé, L’Harmattan,
2004.
Luhmann, N. La légitimation par la procédure.
Presses de l’Université de Laval, 2001.
Rosa, H. Résonance. Une sociologie de
la relation au monde. La Découverte, 2018.
Rouzel, J., La pratique des écrits professionnels en
éducation spécialisée. Méthode et cas concrets., Paris, Dunod, 2005.
Rouzel, J. « Parole d’éduc ». Éducateur
spécialisé au quotidien. Érès, 2014.
Vygotski, L. Pensée et langage. La
Dispute, 1997.
Wilmet, M. Grammaire critique du
français moderne. Duculot, 1997.
Christophe Rémion propose
Dejours, Chr. (2013). Travail vivant, t. 2 Travail et émancipation, Petite bibliothèque Payot.
Delcambre, P. (1997). Écriture et communications de travail. Pratiques d’écriture des éducateurs spécialisés. Presses universitaires du Septentrion.
Frédéric, C., Godet, D. & Paternoste, M. (2019). L’écriture professionnelle, un genre mal aimé. pp. 18-21. Revue L’observatoire (2019). Dossier Écrire dans le social, n°100.
Gaberan, Ph. (2016). Oser le verbe aimer en éducation spécialisée, la relation éducative 2. Érès.
Gauffer, Chr. (2017). Approche psychanalytique du travail d’écriture : Enjeux, sens et techniques des écrits professionnels dans le champ social et éducatif. L’Harmattan.
Honneth, A. (2002). La lutte pour la reconnaissance, Cerf.
Riffault, J. (2006). Penser l’écrit professionnel en travail social, contexte, pratiques, significations, 2e éd., Dunod.
Rullac, S. (2011). Le projet éducatif spécialisé : les enjeux du risque méthodologique. Empan, 83(3).
Myriam Leleu propose
Avenel, C. (Juillet-août 2021). « L’aller-vers » au cœur des métamorphoses du travail social. In Revue de droit sanitaire et social, n° 4, 713-727.
Bouchereau, X. (2017). La posture éducative. Toulouse : Érès.
Jaeger, M. (2022, n° 1 & 2). Avant-propos. In Les Politiques sociales. Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités.
Le Bossé, Y. (2012). Sortir de l’impuissance. Invitation à soutenir le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités – Tome 1 : Fondements et cadres conceptuels. Québec : Ardis.
Renard, E. (2018). Déontologie et éthique. In M. Davagle, L. Istace, J. Vanhaverbeke, P. Van Hoye, J. Wacquez, & D. Wautier. Les carnets de l’éducateur. Exploration de la profession, 87-94. Éd. : Rhizome ASBL.
Milieu Pénitentiaire
VIENNE Ph., DARGERE Ch. et HEAS St. (coord.) , Penser l’enfermement.
Anciens et nouveaux visages de l’institution totale, PUG, 2022 (Collection
Handicap vieillissement et société).
ADAM Ch., CAUCHIE J.-Fr., DEVRESSE M.-S., DIGNEFFE
Fr. et KAMINSKI D. , Crime, justice et lieux communs.
Une introduction à la criminologie, Bruxelles, Larcier, 2021.
FASSIN D. , L’ombre du
monde, une anthropologie de la condition carcérale, Paris, Points, 2017 («
Essais »).
MAHY J.-M. et VERVAET L. ,
Le musée de Tongres est mort ! Vive la prison ?,
Louvain-La-Neuve-Paris, Academia-L’Harmattan, 2019.
Films et
documentaire
·
Liberté sur paroles (2007).
Daniel Nokin et Jean-Marc Mahy.
·
Un homme debout ( 2011). Jean-Michel Van den Eeyden.
·
La prison psychiatrique. La
Nef des fous (2014). Patrick Lemy et Eric D’Agostino.
·
Vers une inconditionnelle
liberté (2015). Serge Challon et Vartan Ohanian.
·
Nos jeunesses perdues
(2019). Eric D’Agostino.
·
Des hommes. Prison de B - Des hommes. Prison de Baumettes à Marseille (2020). Alice Odiot
et Jean-Robert Viallet.
·
La peine (2022). Cédric Gerbehaye
Bernard Debacker propose
BALANDIER, G. (1988) Le désordre : éloge du
mouvement, Fayard. (1994) - Le dédale.
Pour en finir avec le XX e siècle
, Fayard.CASTEL, R. (1995) Les métamorphoses
de la question sociale. Une chronique du salariat, Fayard. (1998) - La nouvelle
question sociale et ses implications immédiates , in «
Travailler le social », n°23/24.
DE MUNCK, J. (1992) « L’État social dépassé ? »,
La Revue nouvelle , mai 1992 (in dossier : L’aide
psycho-affective). (1999) L’institution sociale de l’esprit ,
PUF. (2000) - « Savoirs divisés, norme négociée : vers de nouveaux dispositifs
politiques d’apprentissage ». Conférence à la FOPA, 2000.
DE MUNCK, J., VERHOEVEN, M. (DIR.) (1997) Les
mutations du rapport à la norme. Un changement dans la modernité ? , De Boeck Université.
DESCOLA P. , Par-delà
nature et culture , Gallimard, 2005.
DONZELOT, J. (DIR.) (1991) Face à l’exclusion -
le modèle français , éditions Esprit 1991.
DUBET, F. (1993) La Galère ,
Le Seuil.
DUBET, F., LAPEYRONNIE, D. (1992) Quartiers d’exil , Le Seuil.
EHRENBERG, A. (1995) L’individu incertain , Calmann-Lé -vy. (1998)
- La fatigue d’être soi, Éditions Odile Jacob.
GAUCHET, M. (1985) Le désenchantement du monde , Gallimard. (1996)- « La
personnalité contemporaine et les changements des modes symboliques de
socialisation », in Revue Travailler le social n° 13 et 14. L’Avènement de la
démocratie , Tome IV, Gallimard. (2017).
GIDDENS, A. (1991) Modernity
and Self-Identity. Self and Society in the Late
Modern Ages , Cambridge Polity
Press.
HERVIEU-LEGER, D. (1993) La religion pour mémoire , Cerf.
MAROY, C. (1998) « Société cognitive,
téléformation et individualisation », dossier « Télétravail, téléformation »,
Les politiques sociales , 1/2 1998. REA, A. (1999) La
société en miettes - épreuves et enjeux de l’exclusion ,
Labor.
TOURAINE, A. (1973) Production de la société , Seuil. (1992) Critique de la modernité
, Fayard.