logo.gif

Retour à l’accueil accueil.gif

 

Contenu des carnets 2013

 

Adresse aux lectrices et aux lecteurs

Dominique Wautier

 

L’ouvrage que vous aurez sous les yeux sera, en quelque sorte, un atlas portatif, un topo-guide, sinon un GPS. Ses cartes et schémas facilitent des excursions dans les diverses modalités et les nombreux lieux d’exercice d’une profession que l’on pense connaître,  alors que - à côté de quelques grands axes - elle fréquente bien de sous-bois, de ruelles et de hameaux ignorés.

Ces  Carnets sont dédiés aux étudiants qui se préparent au métier d’éducateur, et à ceux qui, l’ayant pratiqué quelque peu, viennent l’approfondir ou découvrir de nouvelles facettes, notamment pour acquérir une qualification en Enseignement de promotion sociale, ou lors de formations continuées.

Dans la foulée, « Les Carnets de l’éducateur » veulent participer à la valorisation du métier. Les éducateurs (spécialisés, sociaux, en vie associative, en milieu scolaire…) occupent - parmi les professionnels les plus directement en contact avec les populations en difficulté sociale, économique, culturelle - une place privilégiée pour soutenir, susciter la prise de parole et la participation de ces publics dans notre univers social.

Cette édition 2013 est la cinquième ! Depuis 1996, première sortie avec l’aide du Fonds social ISAJH, les Carnets ont été revus tous les 4 ans, parce que ce monde vit, comme beaucoup d’autres, des changements de tout ordre. Une législature par-ci, une directive européenne par-là, des arrêtés d’application en sus, nous voilà à devoir remettre l’ouvrage sur le métier et les boussoles dans le bon sens pour que les baladins ne s’égarent pas trop.

Que contiennent ces 3 carnets ?

-          Le premier vise à cerner les contours de la profession pour tenter d’en dégager les éléments transversaux et essentiels. Ce qui en fait le cœur, les nervures, les rhizomes qui parcourent au jour le jour un métier de « travail sur autrui » mais qui aussi s’exerce en équipe, avec d’autres.

-          Le second parcourt les territoires où il s’exerce principalement. Il y a de vastes contrées comme l’aide à la jeunesse et l’aide aux personnes handicapées, dont le paysage s’est tellement diversifié ! Il y a des régions plus cernées mais historiques : l’accueil des adultes, le milieu scolaire, et de nouveaux quartiers où les éducateurs s’avancent, parfois masqués sous le vocable d’intervenant ou travailleur social : en rue, en milieu pénitentiaire…

-          Le troisième reprend les principales données relatives aux Conditions de travail, par exemple les types de contrats, les salaires, la durée du temps de travail, etc.  C’est la partie immergée du « Memento du non-marchand » également produit par Rhizome et disponible par abonnement électronique.

Cette version, entièrement mise à jour, possèdera une centaine de pages en plus que la version précédente.

Le troisième carnet constitue une partie importante de ces nouveaux carnets qui analysent, de façon beaucoup plus pointue, certains secteurs qui n'avaient été qu'effleurés dans les versions précédentes.


Les carnets 2013 seront en vente au prix de 15 €.

 

ATTENTION: il n'y a pas de version électronique des carnets, mais bien une version téléchargeable du "Mémento du Non-Marchand".

 

Pour les commander, nous vous demandons d’envoyer un mail à Josianne Ruggiu.

rhizome.asbl@gmail.com

 

Elle réalise ce travail de manière BENEVOLE en plus de sa charge professionnelle.

Soyez donc sympa avec elle car « elle le vaut bien ».

 

 

Pour que votre commande puisse être prise en compte, vous devez obligatoirement mentionner les informations suivantes :

 

 

Ces informations sont à communiquer par mail à rhizome.asbl@gmail.com

 

 

Les carnets (petite quantité) peuvent vous être envoyés par la poste.
Vous pouvez également venir les chercher au CPSE de Grivegnée (25 rue des Fortifications à 4030 Liège) pour le prix de 15€ pièce (prix coûtant).


Merci pour votre intérêt.

Jacques Vanhaverbeke